ANNE-LAURE NAUDIN

NATUROPATHE

+34 654 334 119

MA MÉTHODE
NATUROPATHIE

Qu'est-ce que la naturopathie ?

La naturopathie est une médecine traditionnelle, douce, préventive et éducative, reconnue par l’organisation mondiale de la santé.

Ce système repose sur l’utilisation de substances exclusivement naturelles (phytothérapie, oligothérapie, alimentation, hygiène de vie...) pour corriger les déséquilibres qui affectent la santé des personnes, renforcer l’organisme dans son ensemble et améliorer la santé sur le long terme. Le but de la naturopathie est  de trouver les causes qui ont conduit à la maladie, pour l’empêcher de revenir.

Cette technique est basée sur la croyance que le corps a une puissance innée de guérison appelée force de vie. Déjà, en son temps, Hippocrate préconisait le système simple de guérison basée sur une alimentation saine et modérée, un repos adéquat et la pratique régulière d´exercice physique. De cette manière le corps ne requiert qu´une aide minime pour retrouver l´équilibre.

La naturopathie fait de l´individu l´acteur principal de sa santé.

Le praticien est juste là pour l’aider à activer ses mécanismes d’auto-guérison et à lui apprendre les « règles d’hygiène de vie », base d’une bonne santé. Pour ce faire, il établit un bilan personnalisé et recherche la cause de la problématique.

Elle nous enseigne également que les infections se produisent rarement dans un corps bien entretenu et qu´un traitement de fond est plus important que le simple fait  de soulager  les symptômes. Une douleur localisée peut être le résultat d'un trouble généralisé. A titre d'exemple, dans le cas d'un problème de peau, la prescription d´une pommade pour éliminer les symptômes n´est pas suffisante,  il est nécessaire de rechercher la cause de ce trouble afin qu´il ne se manifeste plus dans le futur.

L´approche naturopathique tient également compte de l´importance de l’interconnexion entre le corps et l’esprit, cause de bien des conflits et à l’origine de nombreux déséquilibres. Comme le disait Hippocrate « Il n´existe pas de maladie sans malade ».

Quand consulter un(e) naturopathe ?

Si vous souhaitez avoir une idée de votre état de santé et corriger les écarts avant qu'ils ne conduisent à une pathologie. La naturopathie est alors envisagée comme une forme de médecine préventive.

Si vous présentez une pathologie et souhaitez y trouver une solution naturelle.

 

Si vous désirez compléter votre traitement allopathique avec la contribution de la médecine naturelle.

Pour les personnes qui n´ont pas trouvé de solution à leur trouble grâce à la médecine conventionnelle et souhaitent essayer une méthode alternative.

La naturopathie se montre particulièrement efficace pour :

Conserver ou retrouver un état de santé optimal et prévenir l’apparition des maladies

Solutionner naturellement la plupart des maux qui vous gênent au quotidien, y compris les troubles chroniques : digestion,  circulation, allergies, rhumatismes, articulations, problèmes cutanés
(démangeaisons, acné…), sommeil, cheveux et ongles fragiles…

Mincir progressivement et durablement puis maintenir un poids idéal adapté

Mieux gérer les périodes de stress, d’anxiété et de déprime

Améliorer la qualité de votre sommeil

Accroître votre vitalité et vos performances sportives

Vous aidez à mieux supporter certains traitements médicaux, optimiser leurs résultats et réduire les effets secondaires

© 2017 Anne-Laure Naudin